Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 10:44
1.   

Ventes, sites internet, expositions, livres

Informations sur la serrurerie
et la ferronnerie anciennes

 

= En Autriche, important musée sur les clefs et les serrures : la collection Hanns Schell.

Situé dans la ville de Graz, ce musée présente sur 2500 m2 une des plus importantes collections au monde de clefs, serrures, cadenas, coffrets, grilles et autres objets d’art en fer. Vous pouvez en avoir un aperçu sur le site en anglais et en allemand : Hanns Schell Collection - Graz: Schell Collection. Les ouvrages publiés par le musée sont également remarqables.

 

= Troisième vente de serrurerie et ferronnerie anciennes, collection Rullier

La société Fraysse et associés de Paris organise le 9 février 2011 la troisième vente de la collection Michel Rullier. Il s’agit d’une des plus grandes et prestigieuses collections européennes de serrurerie et ferronnerie ancienne. La publication des deux premiers catalogues, la qualité des photos comme celle des notices de Martine Houze,  font déjà référence parmi les amateurs. Le troisième volume est en souscription (300 pages environ). Vous pouvez le commander à l’adresse suivante : Fraysse & Associés, 16 rue de la Banque, 75002 Paris Tél : 01 53 45 92 10. Fax : 01 53 45 92 19 www.fraysse.net Son prix est de 50 euros, frais de port inclus. Envoi à partir du 15 décembre 2010. Le catalogue de la deuxième vente (312 pages, plus de 400 photographies couleur et reproductions) est encore disponible au prix de 40 euros.

= Un site suédois sur les serrures anciennes. Réalisé par Raine Borg, ce site présente en suédois mais aussi en anglais, un ensemble d’informations d’un bon niveau. Un glossaire fort complet intéressera les amateurs. Les francophones monolingues peuvent aller au chapitre «Images» qui présente de nombreuses photographies de serrures ainsi que des schémas. Pour accéder à ce site, cliquer sur : http ://www.historicallocks.com historicallocks - Historical locks

 

= Le Catalan Jaume de Bargas présente une galerie de photos où figurent 74 heurtoirs, 36 entrées de serrures et 295 clefs. L’ensemble est parfois inégal mais présente des éléments  fort intéressants. Manquent des légendes permettant de situer les objets dans l’espace ou le temps. Pour voir le tout, cliquez sur : http://picasaweb.google.es/jaumedbf

= Photos du Musée Le Secq des Tournelles. Jean-Pierre Beaucourt offre sur le forum outils passion une série de photos du célèbrissime musée Le Secq des Tournelles à Rouen. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.fr/letonnelier84/MuseeLeSecqDesTournellesRouen#

= Voici le site d’un collectionneur de clefs, de cadenas et de ciseaux. Le site est en langue anglaise. Pour voir cette collection, vous cliquez sur l’adresse suivante: http:// www.aschkenes.com  Si vous souhaitez voir les objets en grand format, veuillez cliquer sur la photo.

 

= Le Musée Fundacion Lazaro Galdiano à Madrid présente sur son site 74 objets tout à fait remarquables de ferronnerie et serrurerie anciennes, accompagnés de leur fiche technique. Vous pouvez y accéder en allant sur www.flg.es. Puis vous cliquez sur INVENTARIO, puis sur COLECCIONES et enfin sur la colonne de droite, vous allez à HIERROS.

 

= Museo del hierro de Luis Elvira : un petit site internet présente ce musée situé à Castellon en Espagne. Cliquer à l’adresse suivante :

= Deux artisans d’art présentent sur leurs sites respectifs une gamme de répliques de «quincaillerie» de l’époque médiévale au XVIIIe siècle : marteaux de portes, serrures, clenches, verrous, targettes, loqueteaux, poignées, boutons, pentures, espagnolettes, etc. Les répliques de ces modèles anciens ont été réalisées à partir des relevés du Centre de Recherche sur les Monuments Historiques et de collections privées ou publiques. La qualité des pièces présentées comme l’ampleur de la gamme font de ces deux sites un document fort intéressant pour la connaissance de ce patrimoine.

Pour les voir, cliquer sur les adresses suivantes :

 

Les Forges De Signa : Serrures et serrurerie ancienne, heurtoirs ...

 

L'Atelier des Métaux Robert Hogué

= En cliquant sur le lien suivant
www.anvilfire.com/anvils/troyes_meeus-index.php vous aboutissez sur un site anglophone qui présente un ensemble de belles photos de forges et d'enclumes présentées au Musée de l'outil et de la pensée ouvrière à Troyes. Figurent également des photos de vitraux de l'église Sainte-Madeleine à Troyes qui représentent des forgerons au travail, ainsi que des croquis d'enclumes. De quoi rappeler de bons souvenirs à tous ceux qui admirent cet immense musée fondé par le père Feller.
=Vous pouvez feuilleter une reproduction en fac simile du livre de Luis Labarta sur la ferronnerie espagnole et catalane en cliquant sur le lien suivant :
Il s’agit d’un ouvrage ancien bilingue intitulé «Fers artistiques, collection de planches représentant les plus remarquables travaux de l’art de la forge et particulièrement ceux qui sont dus aux maîtres catalans et castillans», publié à Barcelone par Francisco Seix en 1901.

 

=Le célébrissime Victoria & Albert Museum à Londres possède d’importantes collections de ferronnerie ancienne. Pour en avoir un aperçu, vous cliquez sur www.vam.ac.uk/ qui  ouvre le site officiel du musée. Dans la colonne «Collections», vous cliquez  sur «Metalworks». A partir de là, vous pouvez découvrir des galeries et des vidéos. Celle présentant la serrure «The wilkes detector lock» est remarquable. D’autres surprises vous y attendent. Tout cela donne très envie d’aller à Londres voir les objets de près…

 

= Encyclopédie de Denis Diderot et jean d’Alembert. L’Université de Chicago propose gratuitement le texte en français de l’édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, accompagné de documents préparatoires et même des articles censurés. Pour le consulter, vous allez à l’adresse suivante :

Version Française | ARTFL Encyclopédie Project

Le document en ligne est présenté comme une base de données. Il est donc plus facile à consulter que l’original qui est assez désordonné… et que les bibliothèques  laissent difficilement consulter, étant donné son format et son prix. Sur le site, vous cliquez sur «Search form», puis sur «search in articles», vous tapez le mot recherché. Il vous renvoie à tous les articles où ce mot figure.

= Glossaire du haut-fourneau par Jacques Corbion : un livre extraordinaire, fruit de 23 ans de travail et publié en quatre tomes, soit un total de 3440 pages. La cinquième édition est en préparation. L’auteur aborde les métiers du fer et de la fonte et ceux des mines fer et charbon, aussi bien hier qu’aujourd’hui. Cohabitent ici les termes techniques, pittoresques, énergiques parfois… Le tout est accompagné de nombreuses illustrations. Pour en savoir plus, regardez le site de présentation de son auteur à l’adresse suivante :

= Les forges de Syam dans le Jura qui viennent de fermer, étaient célèbres au XIXé siècle pour la qualité des faux et des bandages de roues qu’elles fabriquaient. Pour connaître l’histoire des ces forges et des techniques utilisées, un site :

Forges de Syam

Bonne visite.

 

 

 

1.       
Françoise Michaud-Fréjaville : Fèvres et forgerons d’Orléans 1399-1430, p. 63-73. Figure sur internet dans Cahier de recherches médiévales et humanistes. Publié dans P. Benoît et D. Cailleaux (eds.),Hommes et travail du métal dans les villes médiévales. Actes de la Table ronde « La métallurgie urbaine dans la France médiévale » (Paris, 1984), Paris, 1988, p. 69-82. Le texte intégral de l’article figure en format Pdf en cliquant sur

Fèvres et forgerons d'Orléans

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tous ce qui concerne le dépannage de serrurier dans toute les villes de 92 dans la France est dans ce site
Répondre